Renaud Hantson

%A %B %e%q, %Y

Interview Septembre 2015

Bonjour à tous ! 

Une fois n’est pas coutume, c’est à travers une interview que nous vous donnons des nouvelles de Renaud. Alors, bonne lecture !!! 

RH Sand Mulas 2013_zps5709icm9.jpg

Les vacances touchent à leur fin. En as-tu bien profité ? 

Renaud Hantson : Les vacances sont toujours un peu studieuses pour moi car j’apporte toujours un ordinateur afin de continuer à avancer sur mes différents projets, problème que connaissent tous les workaholics, mais j’ai pris le soleil dans la région d’Agde où je me rends chaque année depuis près d’une vingtaine d’années et je suis prêt pour la rentrée. 

RH 4 Sand Mulas_zpsxoaktezu.png

Quand aura lieu la rentrée de tes cours de chant et de batterie ? Tu sembles avoir été très content du travail effectué l’année dernière lors du spectacle donné par tes élèves en juin… 

Renaud Hantson : Nous reprenons dès la première semaine de septembre au rythme de deux cours par semaine, le mercredi et le vendredi fin de journée. Les cours sont un véritable terrain d’expérimentation pour moi et une bonne habitude que j’ai hâte de reprendre. Chaque année, nous avons des masterclasses de plusieurs amis artistes, Laurent Bàn, Pablo Villafranca, Gregori Baquet, Thierry Gondet, Yoann Chabaud et Léna Ka ont déjà beaucoup apporté aux élèves.

Je suis très heureux de l’évolution de l’équipe qui a en effet donné un très beau spectacle de fin d’année en juin. Certains passent des castings, d’autres m’accompagnent en chœurs dans mes différents projets. L’ambiance qui règne entre eux est super, ils se réunissent pour répéter ensemble et sont dernièrement sortis en karaoké où ils ont surpris l’assistance par leur niveau…

Si les cours ont été ma première thérapie, c’est réellement devenu une famille. Je suis heureux de croiser parfois des « anciens » qui ont participé à cette aventure mais surtout d’accueillir de nouvelles personnes qui motivent tout l’effectif, et moi-même, pour faire évoluer ce que j’y apprends.

Les inscriptions sont ouvertes auprès d’Audrey via contact@hantson.com. N’hésitez pas à nous rejoindre !…

 RH-DIJON-CRUSOE-AFFIHE_d_zpsutuwd3r4.png

Après avoir sorti il y a quelques mois un troisième livre, « Rock Star (48 heures d’une vie rêvée) » qui est ton premier roman aux prestigieuses Editions Les Belles Lettres, tu en as enregistré une déclinaison plus complète à travers le double album de ton premier spectacle musical intitulé « Rock Star » qui devrait voir le jour en 2016. Peux-tu nous en parler et comment s’est passé le casting ? 

Renaud Hantson : Ce 3ème livre a été pour moi une fulgurance l’été dernier, Aurélie Roux une jeune femme qui m’avait écrit sur Facebook, m’a « donné la main » et a collaboré. J’ai ressenti cette même urgence pour ce premier Opéra Rock et me suis enfin remis à composer seul alors que je ne rentrais plus dans ma pièce de musique depuis des années. Michel Berger parlait toujours de « fulgurance » concernant l’écriture d’une chanson, je n’ai jamais autant pensé à lui et suivi ses conseils que dans l’écriture de « Rock Star ». Je viens même de rajouter deux titres comme il me conseillait de le faire quand il avait fini d’enregistrer un nouvel album, il me disait que c’était régulièrement celles qui rencontraient le public ! (Sourires)…

Nous avons reçu pas loin d’un millier de réponses après une annonce passée sur quelques sites internet et avons auditionné une soixantaine de personnes. Certains interprètes se sont imposés d’eux-mêmes puisqu’il s’agit d’amis dont la voix correspondait aux rôles comme Laurent Bàn ou Pablo Villafranca. Cela m’a rassuré sur l’intérêt que pouvait avoir mon travail et sur mon image dans ce milieu de la comédie musicale, les années Michel Berger ont laissé quelques traces malgré que je sois moins médiatisé actuellement !

Concernant ma sélection, c’était une évidence pour chacun d’entre eux puisque je savais où je pouvais les emmener par ma direction en studio et ils ne m’ont pas déçu.

Pour le rôle de l’inconnue, cela a été plus compliqué car je cherchais vraiment un grain de voix très cassé, un peu mon double féminin. J’avais déjà envie de travailler avec Sarah Jad (Dzeta, The Voice) pour le « Sex Opéra » de Satan Jokers. Elle avait décliné mon invitation car le rôle de la transsexuelle lui semblait trop « sulfureux » et je suis content d’avoir trouvé un personnage lui correspondant davantage car elle est vraiment une valeur ajoutée pour interpréter l’inconnue dans « Rock Star ». Ce rôle est très complexe car on ne sait pas trop si on a affaire à un ange déchu ou à quelqu’un de pervers et manichéen. C’est en tout cas grâce à l’inconnue que mon personnage trouvera la rédemption…

 Rock Star 1_zpsmtqh5srw.png

Peux-tu nous parler des rôles joués par les interprètes que tu as choisis ?

Renaud Hantson : Laurent Bàn joue le séduisant guitariste et ami proche plutôt envieux de Franck la Rock Star que j’interpréterai, c’est son personnage qui me permettra de retrouver Lola ma compagne actuelle. Pablo Villafranca interprète le rôle malsain du dealer et n’avait jamais eu l’occasion de chanter de façon aussi Rock sur un projet musical. Sarah Jad est donc l’inconnue que rencontre la Rock Star le soir de son grand retour sur scène, ange ou démon, c’est elle qui l’amènera vers sa nouvelle vie, pour ce rôle prépondérant il fallait une voix puissante et écorchée. Jessy Roussel joue Carla l’ex-femme de la Rock Star, toutes les scènes dans lesquelles elle apparaît sont remplies d’une grande émotion et nostalgie, on sent que c’est à cause ou plutôt grâce à elle que toute l’action se déroule. Anne Chenet est Lola la compagne actuelle de Franck, d’une grande douceur elle attend que mon personnage soit prêt à revivre une belle histoire d’amour. Alex Ryder, qui a tout juste 18 ans, joue la Rock Star à l’âge adolescent et a la lourde tâche d’ouvrir l’album et le spectacle qui doit en découler. Charlotte Grenat est la mère de Franck, elle apparaît cycliquement comme une image biblique en s’adressant à son fils avec une infinie tendresse. Thierry Gondet est le manager de Franck, sans scrupules, cynique et avide de l’argent qu’il gagne sur le dos de people issus de la Télé-réalité, il fait un coming-out terriblement touchant à la Rock Star dont il est secrètement amoureux. Gérald Dahan, l’inimitable imitateur, devrait enregistrer à la rentrée les 3 Flashes TV parlant du grand come back de la Rock Star sur scène à la manière des émissions voyeuristes actuelles.

Rock Star 2_zpspy8itx4e.png

As-tu déjà une idée de la date de sortie de l’album et de quand nous pourrons voir sur scène  ce qui semble être l’aboutissement de tout ton travail depuis que tu fais ce métier ? 

Renaud Hantson : Le double album devrait sortir en 2016. Quant à la scène, nous travaillons sur la mise en scène et réfléchissons à la production qui serait adéquate pour une création originale plus ambigüe que ce qui se fait ici en générale. Nous pourrions être en résidence pour répéter le show quelques jours puis nous enchaînerions sur une première série de représentations dans le même lieu où nous ferions peut-être également une captation vidéo…

Rien n’est signé pour le moment donc tout reste au conditionnel mais, comme on me le dit souvent, je vais toujours au bout de mes idées et je ne laisserai pas ce projet de côté car il vaut la peine d’être entendu, c’est mon travail préventif le plus personnel et mon projet le plus abouti à ce jour. Le Docteur Laurent Karila et Aurélie Roux signent quelques textes avec moi, Anthony Arconte et Cyril Creuset gèrent la réalisation et mes plus fidèles musiciens sont bien entendu dans le navire… A suivre… (Sourires)…

 11030219 2_zpsibh44hi3.jpg

De l’avis de tes proches, ces chansons sont probablement ce que tu as écrit de plus beau. Est-ce « l’œuvre de ta vie » ?

Renaud Hantson : En effet, ce spectacle est le meilleur témoin de ce que je sais faire musicalement. J’ai d’ailleurs repris quelques titres de ma carrière personnelle ou de Satan Jokers avec d’autres arrangements qui surprendront les fidèles et qui correspondent tout à fait à ce qu’il fallait pour que l’histoire tienne la route. C’est carrément fou de penser que certaines chansons composées à d’autres périodes de ma vie étaient prémonitoires, on dirait que tout était écrit pour arriver à cet aboutissement et pour compléter ce puzzle existentiel qu’est « Rock Star ».

Je me demande d’ailleurs actuellement ce que je vais bien pouvoir faire après un tel boulot. Un nouvel album de Furious Zoo est dans les tuyaux, mais après ?… Vacancier ?… Peut-être, ça me semble pas mal comme projet futur ! (Rires).

 

Comme certains artistes, tu es très présent sur Facebook. Que réponds-tu à ceux qui trouvent que tu t’exposes trop sur ce réseau social et qu’en est-il des allusions récentes de personnes avec qui tu ne travailles plus ? 

Renaud Hantson : Facebook est surtout devenu pour moi un moyen de promotion pour mes albums et les concerts de mes divers projets. Je pense que certaines personnes devraient apprendre à lire entre les lignes et ne pas prendre Facebook pour parole d’Evangile. Une bonne partie de ce que j’y publie est évidemment à prendre au second degré et je ne montre en fait que ce que j’ai bien envie de montrer. Une vitrine n’a jamais montré que quelques articles disponibles dans le magasin, il en va de même avec ma gestion des réseaux sociaux.

Si j’ai exposé des choses qui semblent très personnelles comme mon opération du Tractus du Thyréoglosse en mars 2015, qui était à risque car à côté des cordes vocales, si j’ai abordé mes déceptions sentimentales ou professionnelles, et que quelques-uns m’ont mal jugé pour cela, je n’en ai gardé aucune rancœur et j’ai pardonné à ceux qui ont pensé que c’était du déballage. Le pardon ne semble par contre pas toujours être une option comprise chez les moins fins intellectuellement, pourtant ça n’était pas de l’exhibitionnisme. 

J’ai pu voir passer quelques statuts pas très sympathiques me concernant venant d’anciens collaborateurs ou amis et je trouve ça assez dommage, alors vous imaginez bien ce que je pense de potentielle « coalition » de gens avec qui je ne bosse plus. Les imaginer se réunir c’est un peu comme si toutes mes ex s’étaient mises ensemble après que je m’en sois séparé. Quelle horreur !… (Eclat de rires)… Quoi qu’il en soit mes piques à l’encontre de certains ne sont que des réponses à ce qu’on me rapporte, la différence est que je manie plutôt mieux l’écrit que ceux dont je semble le principal centre d’intérêt !…

Il ne me viendrait pas à l’idée de me tirer une balle dans le pied en disant que tel musicien ou tel ancien collaborateur quel qu’il soit est médiocre une fois qu’il ne bosse plus à mes côtés mais on ne peut tout de même pas m’en vouloir de sourire quand je vois ce que la plupart font artistiquement après leur parcours avec moi. Je suis amusé de constater que les plus naïfs et frustrés croient encore que travailler pour moi sera un marche pied pour eux alors que je préviens dés le début d’une rencontre que je ne suis pas forcément « bankable » mais qu’artistiquement ce sera en effet du haut niveau, ce qui n’est pas synonyme d’un succès assuré loin de là.

Ce sont les mêmes qui voudraient secrètement être khalife à la place du khalife se sentant toujours sous estimés et mal payés même quand ça n’est pas le cas. S’imaginer qu’ils gagneront plus d’argent en volant de leurs propres ailes ou en revenant à des tâches artistiques plus « ingrates » est un leurre car c’est notre profession toute entière qui va mal.

Pour quelques-uns le nerf de leur guerre est bel et bien le pognon ! On parle souvent de divergences musicales quand des musiciens se séparent mais la réalité est que régulièrement certains aiment tout simplement plus l’argent que d’autres et ont un besoin maladif de reconnaissance !…

Pour ma part, j’avance, toujours et encore. Le métier de créateur n’a rien à voir avec l’accompagnement ou le fait de jouer des reprises dans un orchestre de bal ou seul dans un piano bar devant un public qui boit et mange, certains « intermittents du cerveau » le sauraient s’ils prenaient le risque d’écrire, de composer et de trouver les fonds pour pouvoir faire vivre leurs propres œuvres depuis autant d’années que moi, mais pour ça il faut un peu plus de matière grise que ce que demande le simple appât du gain !… (Sourire cynique)…

Après tout, qu’on parle de moi en bien ou en mal, l’important n’est-il pas qu’on en parle ? Pour un chanteur qui travaille comme un artisan depuis 2002 alors qu’aujourd’hui les carrières sont médiatiques, c’est même plutôt incroyable que je laisse toujours aussi peu de personnes indifférentes !

 _MS84376_zps5a1bo1cx.jpg

Parle-nous un peu du projet Super 8 auquel tu participes régulièrement. 

Renaud Hantson : J’ai justement tout fait pour que cet excellent projet ne ressemble pas à un groupe de bal ou à un rassemblement d’intermittents qui viennent juste jouer pour gagner leur cachet, et rassurez vous, je n’ai rien contre la plupart des intermittents du spectacle !

L’idée de reprendre des tubes des plus grands films de cinéma vient du batteur Alain Mandigo qui m’a proposé d’intégrer son équipe il y a un peu plus d’un an. Après des débuts frileux où je ne trouvais pas ma place dans un groupe constitué en amont, c’est devenu maintenant une véritable machine de guerre et une deuxième famille pour moi. Reprendre les airs des plus grands films avec mes compères Léna Ka, Karina Trovato ou Pablo Villafranca est un réel bonheur. Nous avons enregistré un DVD récemment qui devrait être en vente lors des concerts, celui-ci a été filmé par mon cameraman et ami de toujours Philippe Wagner. Participer à Super 8 est un peu pour moi comme jouer dans une comédie musicale, j’y tiens le rôle de Monsieur Loyal et fais donc plusieurs liaisons entre les chansons qui vont, pour ce qui me concerne, de Phil Collins, Bryan Adams, Prince, Sting, Paul Mc Cartney et bien d’autres encore. Le show est illustré en fond de scène sur un grand écran par les images des films eux-mêmes… Un vrai plaisir pour nous et un vrai beau spectacle pour le public.

 Capture drsquoeacutecran 2015-09-03 agrave 14.38.52_zpsiiho7dfj.png

Quels sont les prochains rendez-vous pour la rentrée ? 

Renaud Hantson : Outre la reprise des cours de chant et de batterie et la finalisation des enregistrements de « Rock Star » ainsi que les mixages qui suivront, le planning de la rentrée sera chargé au niveau concerts avec : 

- SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2015 FURIOUS ZOO (Guest : Unmapped Future) au PACIFIC ROCK 13 rue Francis Combe 95000 CERGY

- VENDREDI 9 OCTOBRE 2015 FURIOUS ZOO aux Deux Grappes d’Or 30 Avenue Jean Jaurès à GENTILLY (réservations pour dîner : 01 46 16 29 25)

- SAMEDI 10 OCTOBRE 2015 FURIOUS ZOO au PITCHTIME Allée Emile Rigal 91410 DOURDAN 

- SAMEDI 24 OCTOBRE 2015 SATAN JOKERS au WARMAUDIO (avec FORTUNATO et MESSALINE) 29 Rue Wilson 69150 DECINES-CHARPIEU (Lyon)

- SAMEDI 31 OCTOBRE 2015 SATAN JOKERS au 25e FESTIVAL DE VOUZIERS SALLE DES FÊTES Rue du Chemin Sale 08400 VOUZIERS

- SAMEDI 14 NOVEMBRE 2015 FURIOUS ZOO (Guest : Delorean’s) au PACIFIC ROCK 13 rue Francis Combe 95000 CERGY

- SAMEDI 28 NOVEMBRE 2015 RENAUD HANTSON au CRUSOE 168 rue de Longvic  21000 DIJON

 FZ dates_zps7q9o2x6s.png

On parle d’un arrêt de Satan Jokers mais malgré tout d’un septième Satan’s Fest… Est-ce une rumeur ? 

Renaud Hantson : Le Satan’s Fest VII aura bien lieu le samedi 9 janvier 2016. Quelques noms sont dans les starting blocks et nous n’avons que l’embarras du choix sur notre liste, alors pourquoi pas retrouver Blasphème et Océan 2 groupes que nous apprécions, ils viennent comme nous des 80′s et ce serait leur 2ème participation à notre festival.

Et pourquoi pas également  Urgent, Oblivion (le nouveau groupe de Jo Amore l’ex-chanteur de Nightmare), FOAD (les Pantera français !), Gut Scrapers et quelques découvertes comme Steel Rangers ou d’autres ?…

Pour ce qui est de l’arrêt de cette reformation de Satan Jokers, il ne faut jamais dire jamais mais c’est vrai que je pense qu’après un accueil aussi unanime du « Sex Opéra » qui marque la fin du triptyque démarré avec le Docteur Laurent Karila, je ne vois pas trop comment le groupe pourrait laisser un meilleur souvenir de son passage dans le Hard Rock francophone. Je suis amateur de boxe et le match de trop qui fait qu’un sportif laisse une image ternie ne m’attire pas plus que ça. Ce groupe a tant été décrié dans les années 80 parce qu’il était en avance sur son époque dans notre pays, je pense qu’il serait plus sage de ne donner que des concerts parfois plutôt que de se lancer dans un nouvel album dans un marché du disque complètement moribond…

Je voudrais quoi qu’il en soit continuer à travailler avec des musiciens aussi talentueux que Pascal Mulot qui m’a proposé cette reformation ou Aurel Ouzoulias, Mike Zurita me faisant quant à lui déjà l’honneur de jouer sur mes concerts en solo et avec Furious Zoo. Pourquoi pas un supergroup ?…

SJ dates_zpst8bjhfjx.png 

Question bonus : On a pu relever que tu as dit 87 fois l’expression « Tout ca pour dire quoi ? » lors du concert de tes élèves. Qu’en penses-tu ? 

Renaud Hantson : Lorsque l’on m’a annoncé ça, j’ai explosé de rire… Je dis souvent que j’ai perdu quelques neurones dans ma bataille avec l’addiction, je crois que ça en est la preuve. Tout ca pour dire quoi, d’ailleurs ?… 

TRH photo affiche 2011_zpsj8zbeedo.jpg

INFOS : Sachez que vous pouvez commander le quadruple coffret Live de Renaud HANTSON ici, attention le tirage est une édition limitée :

Brennus : http://www.brennus-music.com/brennus-ap-29/renaud-hantson-live–coffret-3cd-dvd-p-8603.html  

Amazon : http://www.amazon.fr/Live-Renaud-Hantson/dp/B00VAPILQO/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1432235813&sr=1-1&keywords=hantson+renaud

Fnac : http://musique.fnac.com/a8239257/Renaud-Hantson-Live-3-CD-DVD-CD-album

Vous pouvez également commander le 3ème livre de Renaud HANTSON “ROCK STAR (48 heures d’une vie rêvée)” sur ces liens :

Les Belles Lettres : http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100742970

Fnac : http://livre.fnac.com/a8664656/Renaud-Hantson-Rock-star

Amazon : http://www.amazon.fr/Rock-Star-heures-dune-r%C3%AAv%C3%A9e/dp/2251890114

 

 Rock Star Couverture livre OK FB 2_zpsalsx0nnn.jpg

L’Equipe Hantson.com

www.facebook.com/renaudhantson

www.facebook.com/renaudhantson2

www.facebook.com/renaudhantsonfans

www.myspace.com/renaudhantson

www.facebook.com/satanjokersfanpage

www.myspace.com/satanjokers

www.facebook.com/furiouszoofanpage

www.myspace.com/furiouszoo

www.twitter.com/renaudhantson

www.hantson.com






 
 

 
affiche rh anniv 2019 v1

Newsletter de Février 2019 !

Bonjour à tous, De retour pour une nouvelle année pleine de nouveautés pour Renaud Hantson. Après un déménagement qui correspond à un changement de vie pour lui, il est prêt à vous retrouver sur scène dans les mois à...
by admin
0

 
 
affiche rh anniv 2019 v1

Concert anniversaire Renaud Hantson : réservez vos places !

Le samedi 30 mars 2019, Renaud Hantson fêtera son anniversaire dans son fief le PACIFIC ROCK 13 rue Francis Combes 95000 CERGY avec Black Burn en première partie. TROIS POSSIBILITES POUR ETRE CERTAIN D’ASSISTER AU SHOW : ...
by admin
0

 
 
 

Newsletter d’octobre 2018

Bonjour à tous, Comme prévu fin août, nous revenons pour vous donner des nouvelles de Renaud Hantson et de tous ses projets. Le nouvel album de Furious Zoo « Permanent Neurotic Beginner » (qui ne sortira officiellement d...
by admin
0

 

 
rh

Nouvelle interview en ligne !

                            Bonjour à tous, L’été est là et, avec lui, une nouvelle interview toute fraiche de Renaud Hantson en direct de ses vacances...
by admin
0

 
 
Sj cover Grand

Commandez Satan Jokers “SYMPHÖNÏK KÖMMANDÖH”

                              Plusieurs d’entre vous le comprennent et ont déjà contribué, il est fondamental de trouver l’argent pour pouvoir co...
by admin
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


You must be logged in to post a comment.